Réaliser ses rêves

J’ai eu le privilège ce matin de rencontrer des enseignants canadiens exceptionnels du primaire et du secondaire. En effet, 27 de nos meilleurs éducateurs du pays étaient à Ottawa pour recevoir un prix du premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement et pour l’excellence en éducation de la petite enfance. Leur visite coïncidait avec la Journée mondiale des enseignants qui a lieu chaque année le 5 octobre.

Dorothy GrantLes enseignants ont participé aujourd’hui à des ateliers de développement professionnel. Lors du premier atelier, j’ai parlé de l’influence que les instituteurs ont eue dans mon cheminement de carrière. Enfant, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs bons professeurs qui m’ont inspiré. Je leur suis très redevable. En fait, je me suis fait un devoir de rester en contact avec certains d’entre eux toute ma vie.

Comme diplômé d’une école publique canadienne, je ne suis pas surpris d’apprendre que nos provinces se tirent très bien d’affaire dans la formation de nos futurs leaders du pays http://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/46619703.pdf [en anglais seulement]. Nous pouvons cependant faire beaucoup mieux. Durant ma carrière dans le domaine de la recherche en santé et de l’exploration spatiale, j’ai constaté que la collaboration interdisciplinaire favorisait habituellement les initiatives les plus innovatrices. C’est pourquoi j’encourage les projets éducatifs qui mobilisent un grand nombre d’étudiants dans une variété de programmes.

J’aimerais vous parler justement d’un de ces projets. Plus tôt cette année, les étudiants de l’école secondaire Lord Beaverbrook à Calgary ont rédigé et illustré un livre électronique pour les enfants de l’école primaire de l’Alberta intitulé From Blue to Red et dans lequel on raconte une mission fictive sur Mars. Ils ont aussi composé la musique du projet.

Ce livre était très innovateur, car il nécessitait la collaboration de centaines d’étudiants, d’enseignants et de mentors de la littérature, des langues, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la musique et des arts graphiques. Diana Krall et moi avons fait la narration de la version anglaise du livre alors que Julie Payette et David Saint-Jacques (mes collègues astronautes) on fait la version française. Je vous invite à découvrir ce livre pour voir ce que des étudiants qui sortent des sentiers battus peuvent accomplir. (Attention : vous aurez besoin d’un navigateur Web très récent pour voir le livre électronique en ligne. Un ordinateur Mac ou un PC avec Internet Explorer 9 ou Mozilla Firefox 13 feront l’affaire.) Les étudiants de Lord Beaverbrook ont aussi produit un documentaire [en anglais seulement] intéressant qui explique pourquoi et comment le livre a été fait.

Robert Thirsk - Grade 3

Ma carrière a commencé par un rêve, mais les rêves ne se réalisent pas simplement en faisant des voeux. Les rêves s’appuient sur une solide formation. Je suis heureux que notre premier ministre rende hommage à des enseignants exceptionnels et qu’il donne de la visibilité à nos systèmes d’éducation provinciaux. L’enseignement est une profession noble qui alimente les rêves de carrière des jeunes Canadiens et soutient notre base socio-économique. Ce fut un honneur pour moi de passer la matinée avec la crème de ces professionnels.

Question : Avez-vous eu un instituteur en particulier qui a eu une influence importante sur votre orientation en éducation ou votre cheminement de carrière?

Le 5 octobre 2012

 

Première photo : Bob en compagnie de Mme DorothyGrant, à gauche, (son enseignante de 5e année de North Surrey, C.-B.) et de Mme Shirley Cole, à droite, (son enseignante de 2e et de 3e de Powell River, B.-C.).

Deuxième photo : Robert Thirsk alors élève en 3e année et son institutrice, Mme Shirley Cole, de l’école primaire Grief Point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *