À propos

À titre de vice-président, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts, le Dr Thirsk offre aux IRSC des conseils d’expert pour tous les dossiers liés aux relations stratégiques, aux partenariats avec les secteurs public et privé, aux communications et à la sensibilisation du public. Il joue également un rôle crucial pour aider les instituts à réaliser leur mandat respectif. Il veille en outre à ce que les partenariats et les relations stratégiques des IRSC favorisent l’avancement de la recherche en santé et le renforcement de notre système de santé. Enfin, en tant que membre du conseil scientifique, il participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des stratégies de recherche et d’application des connaissances des IRSC.

Robert ThirkLe Dr Thirsk détient des diplômes en génie mécanique de l’Université de Calgary et du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il possède un doctorat en médecine de l’Université McGill et une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Sloan du MIT. En 1983, il a été sélectionné pour le Programme des astronautes canadiens, puis il a participé à deux missions spatiales à titre de membre du corps d’astronautes de l’Agence spatiale canadienne.

Le Dr Thirsk a fait fonction de commandant d’équipage dans le cadre de deux simulations de missions spatiales, dont une mission sous-marine de onze jours au large de Key Largo, en Floride. En 1996, il a séjourné dans l’espace à bord de la navette spatiale Columbia avec six autres membres d’un équipage international dans le cadre de la Mission Spacelab sur la vie et la microgravité. Cette mission de 17 jours était consacrée à l’étude des sciences de la vie et des matériaux, et comportait des expériences permettant d’étudier les changements que subissent les plantes, les animaux et les humains pendant les vols spatiaux. En 2009, le Dr Thirsk est devenu le premier astronaute canadien à s’envoler, à bord d’une fusée russe Soyouz, vers la Station spatiale internationale pour une expédition de longue durée. En tant que membre de l’équipe de la mission Expedition 20/21 à bord de l’ISS, le Dr Thirsk et ses coéquipiers internationaux ont effectué des travaux de recherche multidisciplinaire et des opérations robotiques, ainsi que des tâches d’entretien et de réparation des systèmes et charges utiles de la Station.

Le Dr Thirsk a réalisé pendant sa carrière des centaines d’expériences médicales et scientifiques qui ont profité à la société sur terre et serviront même aux futures puissances spatiales. C’est un ardent défenseur d’une économie canadienne basée sur l’exploration, l’innovation et l’enseignement supérieur.

2 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour,

    Je suis une grande astronaute amateur et je me demandais s’il était possible de recevoir un autographe signé sur une de vos photos d’astronaute. J’adore l’espace et je rêve d’en faire visite un jour. Je n’ai que 12 ans, et l’avenir est devant moi…

    Cordialement,

    Myriam, une fan.

    • Bonjour, Myriam. Je serais heureux de le faire. Voulez-vous écrire une courte lettre pour me demander une photo dédicacée? Envoyez votre lettre au bureau du chancelier de l’Université de Calgary. Voici l’adresse:
      Administration Building, Salle 164
      Université de Calgary
      2500 University Dr NW
      Calgary Alberta T2N 1N4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *